Jordan Belfort : Les 3 grands conseils en vente du vrai Wolf of Wall Street


Jordan Belfort | The Wolf of Wall Street
Les 2 fondateurs de BrightBiz, Philippe Szombat et Pascal Pytel ont décidé d’assister à une conférence organisée par le « vrai » « Wolf of Wall Street » au RAI à Amsterdam, et d’aller à la rencontre de Jordan Belfort qui donne d’ailleurs de nombreuses conférences et formations de vente à travers le monde.
Le livre qu’il a écrit en prison et surtout le film a fait la gloire de Jordan Belfort au niveau international, malgré ses déboires avec la justice et les nombreuses personnes qu’il a ruinées. Il doit d’ailleurs encore aujourd’hui rembourser à raison de 50% de ses revenus à ses victimes à qui il doit encore 97 millions de USD.
Sa conférence a duré près de 6 heures. C’est clair, Jordan Belfort est un vendeur hors pair, le type de vendeur qui ne passe pas inaperçu : charismatique, sûr de lui, et avec une fière allure.

Jordan Belfort | The Wolf of Wall Street
Jordan est un vrai passionné de la vente comme Pascal et Philippe. Il en parle comme il respire. Il a raconté sa vie et aussi plusieurs conseils sur la vente. Nous étions entourés de près de 1.500 autres passionnés de la vente. Tous, on regardait attentivement le loup parler sur scène. Il est toujours intéressant de voir comment d’autres gourous de la vente mettent l’accent sur un ou l’autre aspect de la vente, même quand il nous est déjà connu. L’angle que peut prendre un formateur de vente sur un point précis peut être différent et en même temps rester intéressant. Un peu comme quand on regarde un tableau d’un grand peintre. C’est d’ailleurs aussi un peu ça la richesse de la vente.
Voici les 3 grands conseils que Jordan Belfort nous a donnés
Le 1er conseil: La motivation, la confiance en soi et la culture de vente
Quand Jordan Belfort vendait des glaces sur une plage aux Etats-Unis, c’est parce qu’il était passionné par la vente. Pour lui, à l’époque sa grande motivation, c’était « l’argent ». Il voulait fondamentalement avoir beaucoup d’argent, et devenir riche.
Chacun doit trouver sa motivation personnelle, c’est certain.
Il faut aussi vivre la vente. C’est ce qu’on appelle d’ailleurs chez BrightBiz la « culture de vente ».
- Un vendeur doit avoir confiance en soi et avoir la motivation de vendre
- Il doit aussi constamment s’organiser afin d’être plus efficace
- Enfin, il doit avoir une activité de vendeur: c’est-à-dire, contacter ses clients quotidiennement, aller à la rencontre de ses clients et conclure des vente
Bien sûr, il faut vendre avec éthique. Il ne faut pas que votre motivation devienne une obsession, sans quoi, vous risquez, comme Jordan, de tomber dans les excès et de perdre tout bon sens.
Le 2ème conseil : La confiance du client
Quand vous contactez un prospect par téléphone, il faut absolument que dans les 3 premières minutes, vous arriviez à intéresser votre client et à l’accrocher. Il faut que vous lui donniez pleinement confiance. C’est d’ailleurs la base de toute relation commerciale.
Voici les 3 éléments sur lesquels vous devez donner confiance:
- Vous-même : pour ce faire le ton de la voix est essentiel. Il ne faut pas se montrer « excité » au téléphone et faire sentir qu’on veut absolument vendre. Non, il faut montrer une certaine sérénité, une assurance apaisante et laisser la voix caresser l’oreille du client. Vous devez vous montrer rassurant, et en même temps crédible. Ceci est valable pour simplement prendre une rendez-vous avec votre prospect, mais aussi pour vendre par téléphone. Jordan nous a d’ailleurs remontré l’extrait du film (que vous pouvez revoir sur Netflix ici) où l’on voit Jordan téléphoner pour vendre des penny stocks dans la nouvelle entreprise « Robert Mancuso Accounting » qui l’a recruté après avoir perdu son job à Wall Street. Dans cette scène, il montre à ses nouveaux collègues comment faire. Regardez attentivement cet épisode et écoutez le ton de sa voix. Vous comprendrez mieux comment utiliser le ton de votre voix pour donner davantage confiance à vos prospects.
- Votre société : il est important que vous présentiez votre société comme une société sérieuse, ayant déjà une certaine existence et aussi des clients de renommée. Votre client ne voudra pas acheté à une société qui attire peu la confiance. C’est logique. On a plus confiance à travailler avec une entreprise avec des clients de renom tels « Obama » ou « la NASA », plutôt qu’une entreprise peu connue, avec peu de références de renom.
- Votre solution : il faut que votre produit intéresse votre prospect, qu’il ait une valeur ajoutée indéniable aux yeux de votre prospect et aussi qu’il y ait le moins de risque pour lui.
Le client se sentira alors en sécurité et la vente se fera beaucoup plus facilement.
N’oublions d’ailleurs pas que dans l’échelle de Maslov, la sécurité se positionne en 2ème position.
Le 3ème conseil: Ne soyez pas des Loups
Ce 3ème conseil n’est en réalité pas un conseil que Jordan Belfort nous a donné directement, mais un conseil que nous avons perçu lors de la conférence et que nous aimerions que vous reteniez.
A force de vouloir plus et d’avoir des ambitions démesurées, vous devenez des loups où les valeurs humaines s’effacent et peuvent vous faire perdre la tête, au point de faire des choses illégales et finir en prison. Soyez donc ambitieux, très ambitieux, mais ne devenez pas des loups!
Petit épilogue
Le soir, nous avons eu la chance d’aller dîner avec Jordan et un petit groupe restreint de vendeurs passionnés de la vente. Jordan a raconté plusieurs anecdotes amusantes et aussi très épicées, à la hauteur de ce que l’on voit dans le film d’ailleurs.
On a beaucoup ri et on a aussi apprécié ce moment unique et privilégié, mais Jordan est malheureusement parti après à peine une heure, tel un loup qui fuit à la tombée de la nuit, nous laissant avec plein d’enseignements et plein d’anecdotes qui resteront indélébiles dans notre mémoire.
Si vous voulez devenir un TOP vendeur tel que Jordan Belfort mais avec éthique, alors contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider!
Article écrit par Philippe Szombat