Les 5 erreurs qui vous empêchent de vendre

En tant que vendeur, votre travail consiste à proposer votre solution/produit à vos clients. Mais les convaincre de l’acheter n’est pas si simple, n’est-ce pas ?
Il faut beaucoup de temps et d’efforts avant que votre client vous dise enfin OUI.
La vraie question est de savoir pourquoi il est si difficile pour certains vendeurs de vendre leur solution ? Qu’est-ce qui les empêche de vendre ? Quelles sont les erreurs courantes faites par un vendeur qui conduisent à un NON du client ?
Comme nous ne sommes pas conscients de ce qui nous empêche vraiment de vendre notre solution, nous nous posons beaucoup de questions n’est-ce pas ?
Ne vous inquiétez pas, cet article vous explique les 5 erreurs courantes qui vous empêchent de vendre.
Voici les 5 erreurs qui vous empêchent de vendre
1. Présenter sa solution sans bien connaître son client
La 1ère erreur commise par la plupart des vendeurs, c’est de présenter leur solution/produit au client sans le connaître. C’est une grosse erreur faite par plus de 99% des vendeurs – regardez autour de vous. Une grosse erreur ! Pourquoi ? Tout simplement parce que vous ne connaissez pas le client, et vous allez lui présenter quelque chose qui ne correspond peut-être pas vraiment à ce qu’il attend de vous. Finalement, vous ne marquerez pas de points positifs avec votre client.
2. Ne pas ÉCOUTER ses clients et ne pas DÉCOUVRIR leurs vrais besoins
La 2ème erreur que l’on fait généralement, et qui empêche de conclure une vente, c’est de ne pas écouter ses clients et donc, de ne pas découvrir leurs vrais besoins. Quand vous allez chez le médecin, avant de vous prescrire un médicament, il vous pose toute une série de questions pour s’assurer de votre problème et pouvoir le solutionner le mieux possible ! Et bien, pour un vendeur, c’est exactement la même chose. La tâche du vendeur, c’est de montrer une réelle empathie envers son client, de vraiment bien l’écouter et bien sûr, de trouver la meilleure solution par rapport à ses besoins à lui.
3. Les vendeurs parlent toujours des CARACTÉRISTIQUES de leur solution
La 3ème erreur qui empêche de vendre, c’est que les vendeurs, en général, parlent des caractéristiques de leurs solutions ou produits sans s’intéresser vraiment aux besoins du client et de lui présenter les avantages et les bénéfices que leur solution ou produit pourrait effectivement avoir pour lui. Dans les faits, le vendeur explique toute une brochure et présente tous les bénéfices qu’aurait le client avec sa solution, sans savoir si cela correspond à ses besoins. Et ça, c’est une grosse erreur, évidemment.
4. Diminuer votre prix de manière trop rapide et trop importante
La 4ème erreur qui vous empêche de vendre, c’est de diminuer votre prix beaucoup trop rapidement, voire de manière trop importante. Pour garder sa crédibilité un bon vendeur, devra garder son prix très proche du prix initial. Bien sûr, il pourra toujours faire un effort, un geste commercial, mais souvent, le fait de diminuer le prix trop rapidement diminue votre crédibilité. Bien évidemment cela s’accompagne, d’une part, d’une bonne analyse des besoins, d’une bonne connaissance du client et d’une bonne empathie envers lui, et d’autre part, comme on l’a vu précédemment, d’une bonne présentation des bénéfices pour votre client. Une fois que votre client aura vraiment compris les bénéfices qu’il retirera de votre solution ou produit, normalement, la question du prix devrait rester anodine et anecdotique. Donc, n’oubliez pas, gardez votre prix le plus haut possible par rapport au prix que vous avez fixé pour votre solution.
5. Accepter un “NON” de votre client TROP rapidement
La 5ème erreur qui vous empêche de vendre, c’est d’accepter qu’un client vous dise « NON », un peu trop rapidement. Il faut absolument se battre, faire un bon suivi, j’ai envie de dire du client et aussi de sa demande. De cette façon vous pourrez rentrer en contact de manière beaucoup plus régulière avec votre client et tisser une relation avec lui. Cela vous donnera aussi une dernière chance ou au moins, peut-être une nouvelle chance d’obtenir enfin le « OUI » tant attendu. C’est évidemment la conclusion qu’espère tout vendeur, n’est ce pas ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques et stratégies complètes en vente, contactez-nous dès maintenant !